28.10.09

LES TROUBLANTES IMAGES D'EPINAL

J'ai appris hier que j’étais invité aux prochaines Imaginales d’Epinal, un festival que l’on ne présente plus, entièrement dédié aux littératures de l'Imaginaire.

Cette invitation m’a bien sûr honoré, mais elle m’a aussi ému. Le nom d’Epinal est pour toujours lié à ces fameuses images vendues par les colporteurs d’autrefois, qui ont illustré tant de contes du passé. Je dois avouer que je conserve précieusement dans ma bibliothèque un vieil imagier Pellerin, dans lequel je me replonge les nuits d’insomnie – le Cas garde sans doute la trace de son influence étrange et pénétrante…

Le dessin naïf, les couleurs primaires débordant des lignes me rappellent les cartes d’un tarot de Marseille géant, qui ne comporterait pas 78 arcanes mais des milliers. A travers lui Cendrillon, le chat botté ou Carabosse redeviennent des figures aussi inépuisables que la Papesse, le Fou ou l’Impératrice.
Quand j’ouvre le vieil imagier, j’entre dans une forêt de symboles qui m’observent avec des regards familiers…

Je serai donc présent à la prochaine édition des Imaginales, du 27 au 30 mai 2010.Pour plus d'information, voir le site: http://www.imaginales.com/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire